Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Déconstruction de l’immeuble Sorano à Saint Etienne du Rouvray (76)

Déconstruction de l’immeuble Sorano à Saint Etienne du Rouvray (76)

Une expérimentation de l’intervention de l’EPF

La copropriété Robespierre (6 immeubles-306 logements) est une copropriété privée endettée dont les propriétaires ne peuvent plus faire face aux frais d’entretien, générant insécurité et insalubrité.

C’est l’un des quatorze sites du plan d’actions présidentiel « Initiatives copropriétés ».

L’immeuble Sorano (139 logements), le plus dégradé ne peut échapper à la démolition, tandis que les cinq autres entrent dans un dispositif de plan de sauvegarde.

En dix-huit mois entre 2019 et 2020, l’EPF a assuré la maîtrise foncière de l’immeuble, malgré les difficultés techniques et juridiques : il a fallu opérer une scission de la copropriété, obtenir une déclaration d’utilité publique en février 2019 pour permettre à l’EPF d’acquérir le bâtiment, puis, le 2 juillet 2019 disposer d’une ordonnance d’expropriation au profit de l’EPF.

La prise de possession et la libération des lieux s’est faite en 2019 et 2020.

Début 2021, la préparation de la démolition de cette barre d’immeuble a commencé.

Menés sous maîtrise d’ouvrage EPF, les travaux de désamiantage commenceront au printemps 2021.

Ils seront suivis par ceux de la déconstruction qui devraient s’achever en fin d’année 2021.

 Lire aussi l’article de Paris Normandie    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/deconstruction-de-l-immeuble-sorano-a-saint-etienne-du-rouvray-enfin-que-ca-se-termine-1985845.html

 Regarder aussi le reportage de France 3    https://youtu.be/Gq6dcrdzdDg