Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Démolition de grandes halles au débouché du pont Flaubert à Rouen (76)
Démolition de grandes halles au débouché du pont Flaubert à Rouen (76)
Localisé à proximité du Pont Flaubert, le site est composé d'un ensemble de 5 halles en structure métallique couvrant environ 10 000m².
Cette zone utilisée jusqu'au 18e siècles comme terres agricoles a été aménagée pour l'activité portuaire avec la construction des premiers docks. Les bâtiments actuels ont été construits vers 1960 par la société Métropolitaine & Coloniale (construction métallique). Cette activité s'est arrêtée en 1983. Les hangars sont depuis utilisés pour du stockage : farines animales, céréales puis dernièrement des engrais.
Intervention de l'EPF :
La CREA a souhaité mobiliser l'EPF afin d'assurer le portage et le recyclage foncier des terrains en préparation du futur " éco-quartier Flaubert ". Deux sites en friche ont déjà été traités par l'EPF.
Parallèlement, l’État s'est engagé à aménager les accès définitifs au pont Flaubert en rive gauche, avec raccordement direct à la voie rapide « Sud III ». C'est pourquoi les bâtiments à démolir ont été acquis fin 2013 par l’État.
A la demande de la CREA et de l’État, avec l'aide financière de la Région (« fonds friches »), l'EPF Normandie assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de désamiantage et de déconstruction.
Travaux :
L'entreprise attributaire des travaux est CARDEM (groupe VINCI). La maîtrise d’œuvre est assurée par BURGEAP.
Les travaux ont débuté par une phase de préparation (durée 5 semaines). L'entreprise doit notamment assurer la sécurisation du site. Suivront les phases de curage, désamiantage et déconstruction qui commenceront fin mai (durée de 18 semaines).
La déconstruction de la façade haute de 15 mètres côté rue Bourbaki nécessitera temporairement des restrictions de circulation sur cette rue.
Localisation du site : | |
Photos : | |
Vue depuis la rue Bourbaki | Vue depuis le débouché sud du Pont Flaubert |