Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Signature de conventions avec Lintercom Lisieux Pays d’Auge Normandie (14)
Signature de conventions avec Lintercom Lisieux Pays d’Auge Normandie (14)
Le 29 mars 2016, Christine MUTEL, Directrice générale adjointe de l’EPF était reçue par Bernard Aubril, Maire de Lisieux et Président de Lintercom Lisieux Pays d’Auge afin de signer les conventions relatives à différentes opérations pour lesquelles l’EPF va intervenir.
Une pépinière sur le site de l’ancienne friche SANCHEZ
Suite à une étude d’opportunité ayant démontré sa pertinence, la collectivité a sollicité l’EPF pour réhabiliter la friche Sanchez en 2013.
Après avoir réalisé l’étude de programmation et de faisabilité technique, achevée en 2015, l’EPF procédera aux travaux dont les études démarreront au 3ème trimestre 2016 sur le clos et le couvert en co‑maîtrise d’ouvrage avec Lintercom.
La friche réhabilitée accueillera une pépinière d’entreprises.
Cette réalisation se place dans la continuité de la réhabilitation en 2006-2008 de l’ancienne friche Wonder réalisée par l’EPF et contribuera à l’image de la dynamique du territoire.
Un pôle santé ambulatoire intercommunale sur le site de l’ancien garage Jonquard
La collectivité cherchait un local situé entre le centre-ville et la gare.
L’intervention de l’EPF consistera à réaliser les travaux et démolition et retrait des cuves enterrées dans les anciens ateliers pour permettre la construction d’un Pôle Santé Libérale et Ambulatoire (PLSA) et dont les travaux devraient débuter au 3ème trimestre 2016.
Dernière opération du pôle comprenant 3 antennes la maison médicale sera installée au rez-de-chaussée et sera divisée en 4 parties :
- 2 salles d’infirmières, une salle de podologue et une salle d’attente (une superficie globale de 97 m²)
- les sages-femmes et le gynécologue ainsi qu’une salle pour accueillir d’éventuels accouchements (168 m²)
- cabinets de médecins généralistes avec 9 espaces de consultation (350 m²)
- le pôle d’accueil au centre pour orienter les patients
Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler le rôle de l’EPF Normandie dans l’accompagnement de la stratégie foncière de Lintercom.
Une étude multisites
Dans le cadre de l’élaboration de son PLU-I, Lintercom Lisieux Pays d’Auge Normandie, avec l’appui de l’AURH a identifié le fond de vallée lexovien comme l’axe fort de développement de son territoire.
Des espaces sous-utilisés à reconvertir ont été repérés pour répondre aux besoins de renforcement de l’armature urbaine autour des espaces de vie du pôle lexovien et de limitation de la consommation de l’espace naturel.
Certains sites représentent une opportunité de développement et de valorisation du quartier de la gare et du centre-ville de Lisieux, en lien avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables :
- l’îlot Régina
- le parking Effia et les bâtiments Sernam
- le secteur Agrial
- les bâtiments rue Rose Harel
- le bâtiment Jonquard.
Les résultats de cette étude, débutée en 2014 et dont les résultats ont été présentés fin 2015 va permettre une optimisation du recyclage des friches et faciliter un plan de résorption de ces dernières à moyen et long termes.
La ZAC des Hauts de Glos
Afin de créer une zone d’activités communautaire en bordure de la RD 613, à vocation commerciale, industrielle, artisanale et logistique l’Intercom a sollicité l’EPF pour assurer la maîtrise foncière de 30 ha nécessaires à la réalisation de ce projet.
L’EPF a procédé entre 2008 et 2011 à l’acquisition d’environ 25 ha, il reste à ce jour 5 ha à acquérir.
16 ha, dont la cession est prévue fin 2016, sont encore portés par l’EPF.