Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Visite du chantier de déconstruction de la friche Bayard à Saint-Nicolas d'Aliermont
Visite du chantier de déconstruction de la friche Bayard à Saint-Nicolas d'Aliermont
Une visite de chantier a été organisée le 17 septembre à l'initiative de la sous-préfète de Dieppe, Madame Martine LAQUIÈZE.
Les co-financeurs publics des travaux (FEDER, État, Région Haute-Normandie, Commune de Saint-Nicolas d'Aliermont et EPF Normandie) ont ainsi pu visualiser l'avancement de ce chantier complexe de déconstruction réalisé sous contrôle radiologique.
Créés en 1867 les établissements Bayard, spécialisés dans la fabrication de réveils, ont cessé leur activité en 1989 ; une peinture à base de radium et de tritium était employée pour assurer la luminescence des aiguilles.
Des campagnes d'assainissement ont été menées pour mettre en sécurité le site au regard de la pollution chimique et radiologique, mais l'absence de responsable solvable a conduit à l'abandon du site depuis une vingtaine d'années.
En 2006 la commune a fait appel à l'EPF, dans le cadre du fonds régional des friches, pour réaliser une étude de reconversion du site, puis pour assurer la maîtrise d'ouvrage de déconstruction des bâtiments devenus dangereux.
Après bouclage du plan de financement les travaux de déconstruction des bâtiments sous contrôle radiologique ont débuté en avril 2013. Aujourd'hui l'ensemble des zones résiduelles de contamination radiologique est assaini et la quasi totalité des bâtiments (sur les 28 que l'usine Bayard comptait) a été démolie.
À terme le site devrait être réaménagé en parc paysager.