Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Observatoire foncier > L'observation foncière régionale > Les marchés fonciers et immobiliers du logement en Normandie
Les marchés fonciers et immobiliers du logement en Normandie
L'EPF Normandie, les DREAL de Haute-Normandie et de Basse-Normandie publient ensemble une étude portant sur les marchés fonciers et immobiliers du logement en Normandie.
Courant mars 2014, une étude partenariale entre les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, ainsi que l’Établissement Public Foncier de Normandie a été publiée. Cette étude fait suite à une première publication de l'EPF, spécifiquement sur le foncier, parue en 2010.
L'édition 2014, permet de faire le point sur l'évolution des indicateurs et d'observer les tendances qui se dessinaient en 2010, pour les marchés des maisons, des appartements anciens, et pour le marché foncier destiné à l'habitat individuel.
Le développement et le suivi des indicateurs permettent de situer notre territoire à différentes échelles et de pouvoir le comparer aux autres régions françaises.
Le traitement conjoint de l'immobilier et du foncier a été possible grâce à la mutualisation des données et connaissances des structures partenaires.
Sur le volet strictement foncier, la Normandie est un territoire où les prix restent inférieurs à la moyenne nationale. A contrario, la surface des terrains à bâtir normands positionne notre territoire parmi les régions les plus concernées par la consommation foncière en France. Cependant, l'étude nous montre également que la Normandie se caractérise toujours par l'hétérogénéité géographique de son marché foncier.